top of page

"A la vitesse des petites choses" parle du souvenir, des actes manqués, de ce que l'on ne voit pas et qui pourtant, fait toute la différence. C'est un livre pour prendre le temps, pour retrouver la beauté et nous attarder sur le merveilleux du quotidien.

A la vitesse des petites choses_Faustine Croquison

De quoi parle le livre ?

Extrait

Page 41

Ma grand-mère avait toujours dans sa maison une petite bonbonnière dans laquelle on pouvait trouver des pastilles à la violette.

 

Pour l'atteindre, il fallait que je grimpe sur une petite chaise en osier. Je soulevais la cloche et je prenais un petit bonbon emballé. Cette bonbonnière, j'en ai longtemps pris soin. Elle a trôné dans tous mes appartements. Je ne me suis jamais posée la question de savoir s'il fallait que je la garde ou non, c’était évident. Elle avait sa place, et s'il n'y en avait pas, je lui en trouvais une. Un jour, j'ai regardé d'un peu plus près l'objet.

 

J'ai essayé de juste le voir pour ce qu'il était : un récipient. Un objet commun, banal et poussiéreux.

 

Je me suis dit que peut-être, il fallait aussi faire cela avec les personnes. Essayer de les voir pour ce qu'elles sont. J'ai découvert que je ne regardais pas au bon endroit, que ce qui est beau n'a pas besoin d'être dit. Et que la misère vient de l'intérieur. La lumière s'est éteinte par endroit, pour en éclairer d'autres. J'ai aperçu le cœur de ceux qui le couvraient. J'ai lâché les cordes qui me brûlaient les mains. J'ai appris que ceux qui voulaient être là trouvaient toujours un moyen et que ceux qui voulaient partir en trouvaient toujours un aussi. J'ai découvert que je n'étais pas petite.

 

Et j'ai entendu ma voix résonner.

Un livre en cadeau

Téléchargez l'un de mes livres EN ENTIER ET GRATUITEMENT en remplissant simplement ce formulaire :

Merci pour votre abonnement.
Vous allez recevoir un email de confirmation.

Où trouver mes livres ?

Tous mes livres sont disponibles en ligne et en librairie. Pour trouver une librairie partenaire, veuillez cliquer ici

Amazon-logo.png
fnac-logo.png
cultura.png
NJziPhXv_400x400.jpeg

L'avis des lecteurs

Un véritable enchantement, une jolie découverte. Chacun peut s'y reconnaître, un jolie partage d'émotions, d'expériences qui résonnent en chacun de nous.

Mercier

Avril 2019

Une écrivaine qui nous touche en plein coeur. Les textes de Faustine sont des petits trésors que l'on voudrait garder pour soi.

Labed

Août 2022

Un très joli recueil de poèmes, frais et original. On peut le déguster d'une traite ou lire un poème à la fois. TOUT compte dans ce livre.

Pauline

Février 2023

Vraiment beau et poétique. Je recommande vivement ce livre ! Belle découverte de cette écrivaine que je vais continuer à suivre.

Delareux

Avril 2023

La communauté

+20.000

abonnés sur instagram

+70

librairies partenaires

+17.000

abonnés à la Newsletter

La collection

bottom of page