top of page

"Journal d'une rupture inavouée" est le testament d'un amour à sens unique.  Entre fiction et réalité, ce recueil contient des lettres personnelles, des mots d'amour sans réponse, des pensées, des notes, des poèmes...

Journal d'une rupture inavouée_Faustine Croquison

De quoi parle le livre ?

Extrait

Page 81

Tu n’étais pas l’amour de ma vie, même si j’y ai cru très fort.

 

Je me suis longtemps demandée pourquoi j’étais tombée amoureuse de toi. Pourquoi si fort. J’avais cette idée que l’amour s’entretenait dans la réciprocité. Que si la valve n’était ouverte que d’un côté, constatant qu’il ne recevait rien ou pas assez en retour, le coeur se refermait de lui même.

 

Tout comme le corps nous protège d’un virus, le cerveau d’un traumatisme, je m’étais persuadée que le coeur se protégeait d’une certaine manière aussi.

 

Alors, je me demande si tu n’es pas arrivé dans ma vie seulement pour m'offrir mon premier coeur brisé ?

Ecouter le podcast

Est-ce que l'amour est censé durer ? Est-ce qu'un amour de 10 ans est plus fort qu'un amour de 3 mois ? Est-ce que notre amour est plus sincère si l'on est fidèle et dévoué ? Est-ce que chacun des 2 doit aimer avec la même puissance pour que cet amour soit "valable" ? Et si je l'aime plus que lui, est-ce que cela veut dire qu'il ne m'aime pas vraiment ?

 

Je me suis posée toutes ces questions en boucle et on a tenté d'y apporter une réponse avec Charlotte Vallet dans son podcast Visions Nouvelles