top of page

Ce que notre passé dit de nous



Cela tient dans un geste, pas plus.

Tout est comme les autres jours, rien ne bouge. Jusqu’à la demi-seconde, pour une vie entière qui bascule. Il m’aura suffit de ça pour qu’un trou se creuse et que tu l’investisses.

Il y a eu un avant, il y a eu un avec, il y aura maintenant un sans. Il y a tout cela en même temps. Toutes les ombres qui se chevauchent et me recouvrent. Qui me donnent des formes et des couleurs. Il y a dans tout ce que je vis, une trace de tout ce que j’ai vécu.


Parfois je m’échappe. Je ferme la porte, j’éteins la lumière, je défais les draps du lit.

Je te tiens à distance. Je reviens toujours. Différente, marquée par d’autres visages et d’autres souffles. J’adopte de nouveaux gestes, une ride un peu plus creusée au coin de la bouche.


Une peau nouvelle, sans cicatrice, ni caresse. Vierge du temps, des souvenirs et de tes mains. C’est une nouvelle porte que je pousse, c’est un nouveau lieu que je pénètre. Et entre ces murs, qui ne connaissent pas encore le son de ma voix ou le poids de mes valises, j’entre, avec toi.


Je ne sais plus à quoi tu ressembles, je ne connais plus ta voix ni ton odeur. Pourtant quand je parle, ce ne sont pas mes mots. Derrière mes rires, il y a les tiens. Dans mes gestes et mes mouvements, je retrouve ton absence. Je n’ai pas décidé de marcher comme je le fais. Je penche un peu, je trébuche sur les chemins que nous avons pris ensemble. Tu reviens dans toutes mes mécaniques. Tu es toujours là mais jamais tout à fait pareil. Tout se déplace légèrement.


A chaque fois, tout se répète. A chaque fois, tout change un peu

Je ne me souviendrai bientôt plus de toi. J’espacerai mes visites. Je ne t’oublierai qu’en surface. Je ne t’emmène plus avec moi et je te garde pour toujours. Je ne pars plus, je ne fuis rien. Je peux dormir maintenant, je te laisse la place.


Puisqu’il m’est impossible de me défaire de ce que notre histoire a changé en moi.





 

Découvrez l’ensemble de mes livres et bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page