top of page

Comment créer une routine d'écriture



Si moi, Faustine Croquison, née avec un poil dans la main et une motivation qui flanche à la moindre épreuve, j'ai pu écrire un livre et le publier toute seule, alors tout le monde peut s'y mettre !


Et mon secret pour y arriver est très simple : la DI-SCI-PLINE.


Croyez-moi, il n'a pas été facile pour moi de maintenir cette discipline mais sans cela, je pense que j'en serai encore à écrire sur des petits bouts de feuille par-ci par-là sans jamais en voir le bout.


La clé pour réussir à écrire tous les jours réside selon moi dans la mise en place d'une routine.

 

Fixer un objectif


Que vous vouliez écrire un roman, un article de blog ou juste vos pensées quotidiennes, vous avez besoin de savoir ce que vous comptez obtenir de l'écriture. Une fois que cet objectif global aura été identifié, vous pourrez fixer des objectifs hebdomadaires ou quotidiens.


Exemples :

  • votre projet est de tenir un blog, vous vous donnez comme objectif d'écrire un article par semaine

  • votre projet est d'écrire un livre, vous vous donnez comme objectif d'écrire 500 mots par jour

Essayer de trouver un objectif réalisable et que vous saurez tenir. Il me parait un peu difficile par exemple de vouloir écrire un roman en 1 mois. C'est faisable, mais au prix d'un lourd investissement et peu de réflexion. Votre projet doit vous motiver tout en étant atteignable.

 

Fixer une durée


Il est important de vous fixer une durée de travail réaliste. Il ne s'agit pas d'un coup de se dire qu'on va écrire tous les jours pendant 5h sans lever la tête ! Mieux vaut prendre le temps de construire une habitude durable que de miser sur une motivation à court terme.


Choisissez donc une durée raisonnable, que vous pourrez ensuite adapter à votre rythme une fois que vous serez plus à l'aise.


Personnellement, je m'accorde 30mn par jour minimum. Parfois je n'ai aucune inspiration, mais je maintiens tout de même ce rendez-vous et je finis toujours par produire quelque chose. A l'inverse, j'ai souvent besoin de plus de 30mn. Si j'ai un créneau libre, je continue, sinon, je m’arrête et je reprends le lendemain.


Dans les deux cas je sais que ces 30mn ont été productives et m'ont aidé à avancer.

 

Créer un rituel


  • Choisissez d'abord le créneau horaire qui vous convient le mieux

Etes-vous plus créatif le matin quand tout est calme ou au contraire, après une journée chargée, avant d'aller vous coucher pour vous vider la tête...


Pour moi, c'est le midi. Ce créneaux est généralement réservé aux pauses déjeuner et il ne s'y passe pas grand chose. Je suis une grosse dormeuse alors le matin ne me convient pas et le soir, j'ai souvent des imprévus qui s'ajoutent. Entre midi et 14h, je sais que je peux trouver au minimum 30mn pour écrire.

  • Ensuite, choisissez le support dont vous avez besoin

Personnellement, en fonction de ce que je dois écrire, je choisis le papier ou l'ordinateur. Pour des articles de blog, de la poésie, un roman, je préfère le clavier. Je tape plus vite, je peux me relire et faire des corrections plus facilement. En revanche, pour tout ce qui est "privé" je choisis le papier. Je note tous mes rêves dans des carnets et je tiens un journal intime depuis des années.


J'utilise aussi le papier pour noter toute mes idées de romans, de scénario ou pour décrire la personnalité de mes personnages. J'aime le côté "sacré" du carnet et je préfère me dire que toute ma matière grise est confinée sur un support matériel plutôt que virtuel. J'utilise aussi beaucoup les notes vocales que je retranscris ensuite sur mon ordinateur.


Testez plusieurs méthodes et outils pour voir celui qui vous convient le mieux. Ça peut paraître bête, mais le choix d'un stylo ou d'un papier particulier fait la différence.


  • Trouvez enfin l'environnement qui vous convient

Je connais des personnes qui peuvent écrire n'importe où. Ils écrivent dans les transports en commun, ou même durant leur trajet en voiture (en mode passager évidemment !). Le bruit ne les dérange pas du tout, au contraire, cela les motive.


Pour ma part, j'ai besoin d'être seule, assise à un bureau rangé et sans bruit.


Si une musique particulière stimule votre créativité, si vous vous santez plus efficace avec une tasse de café chaud ou après avoir pris votre douche, vous pouvez l'inclure dans votre rituel. Au fur et à mesure, vous serez conditionné et votre routine aura pris forme.

 

S'engager


Le fait de vous engager, d'abord envers vous-même, à écrire tous les jours vous aidera à créer une routine que vous tiendrez sur le long terme.


Personne n'aime manquer à ses engagements. Vous vous forcerez à respecter votre promesse et petit à petit, vous créerez une habitude. Si vous manquez quelques jours ensuite, cela n'aura aucune incidence.


Je vous conseille de rendre cet engagement public, auprès de votre entourage ou de votre audience afin que l'engagement soit plus important.


Début janvier, je me suis engagée auprès de mes lecteurs à publier chaque dimanche un passage de mon prochain livre. Si je manque ce rendez-vous, j'aurais l'impression de ne pas avoir tenue une promesse envers eux.

 

Maintenant à vous de créer votre propre routine ! Cela peut sembler un peu militaire mais sans cette routine, je serai beaucoup moins productive. Et vous, vous avez un rituel particulier pour écrire ?


A bientôt,







30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page