top of page

5 exercices d'écriture qui vont changer votre vie


Ceux qui me connaissent savent l'importance que l'écriture a dans ma vie.


J'ai toujours tenu des journaux intimes plus jeune et je n'ai jamais perdu cette habitude. Ecrire est un réel besoin. Chez moi, les carnets et listes s'entassent. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je considère ces bouts de papiers comme des parties de moi.


Aujourd'hui, je partage avec vous 5 exercices qui m'aident au quotidien et qui m'ont permis d'accomplir la plupart de mes objectifs, tant personnels que professionnels.

 

Le carnet de gratitude


On parle beaucoup du pouvoir de la gratitude et du fait d'éprouver de la reconnaissance pour ce qui nous entoure. Exprimer des pensées positives impacte directement notre état de bien-être, de même que ressentir de l’amour ou de la bienveillance. Tout comme, à l'inverse, être morose et cynique résulte rarement en un état d’ivresse et de bonheur absolu...


Comment pratiquer la gratitude


Chaque jour, inscrivez dans un carnet 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude.

N'essayez pas de chercher quelque chose de profond, cela peut être tout simplement vous réveiller dans un bon lit, apprécier une douche chaude ou boire un bon verre de vin. L'idée étant de faire la liste des toutes les petites choses du quotidien que vous ignorez mais qui au fond, participent à rendre votre journée meilleure.


Certaines personnes pratiquent cet exercice durant leur méditation, au réveil ou au coucher.

Personnellement, j'aime le fait de garder une trace de mes gratitudes pour plusieurs raisons :

  • il est facile de se sentir bien quand tout va bien et d’éprouver facilement de la gratitude mais au moindre désagrément, la colère ou le chagrin prennent le dessus et on a vite fait d'oublier ce pourquoi nous étions reconnaissant quelques jours ou quelques heures plus tôt. Votre carnet vous aidera à y voir plus clair, à retrouver un peu de lumière dans vos heures les plus sombres.


  • il y a quelque chose de très satisfaisant à voir les pages se remplir. Cela nous fait prendre conscience de toutes les choses positives qui nous arrivent au quotidien. Souvent, quand je suis en colère ou un peu dépassée, je ressors mon carnet et je lis quelques pages. J'aime bien revenir assez longtemps en arrière, je replonge immédiatement dans mes souvenirs et en quelques minutes, mes pensées négatives ont disparues.

A cet exercice, j'aime également ajouter 3 choses dont je suis fière.


Comme pour les gratitudes, il s'agit de mettre en avant 3 choses pour lesquelles je peux me féliciter . Avoir réussi à gérer une situation conflictuelle, être allée au travail à pied, avoir terminé un projet difficile.... Le but cette fois, est de prendre un peu plus conscience de sa valeur et de réaliser qu'au quotidien, nous achevons une montagne de petites victoires !

 

Le binge-writing (ou écriture automatique)


Le binge-writing consiste à écrire en un très court laps de temps un maximum de choses sans réfléchir ou lever le stylo.


J'utilise cet exercice dans deux contextes :

  • Quand j'ai besoin d'évacuer des émotions fortes

J'ai beaucoup utilisé cette méthode lorsque j'étais en période de deuil. Cela m'a aidé à dire à la personne qui me manquait tout ce que j'avais sur le cœur sans réfléchir. Pendant 10mn, ça n'était clairement pas moi qui parlait avec ma raison mais mon cœur qui se déversait. Je vous jure qu'après seulement 10mn, j'étais dans un état de fatigue et de soulagement qu'on pourrait comparer à celui d’un footing intensif. Ecrire à toute vitesse et sans réfléchir, c'est un peu comme si vous laissiez vos émotions prendre le dessus. Vous laissez parler le subconscient.


  • Quand je dois rédiger un article/ mail important

Dans un cadre plus professionnel, le binge-writing m'aide également à accomplir une importante charge de travail en pratiquement deux fois moins de temps. Vous me direz qu'il est peut être dangereux d'écrire à toute vitesse sans réfléchir à un client important par exemple et vous auriez raison. Le but de ce travail n'est pas d'écrire sans réfléchir puis de passer à autre chose. Une fois que vous avez terminé votre "séance", vous devez analyser/corriger ce qu'il en ressort. Cela vous prendra quelques minutes tout au plus et vous constaterez que vous pouvez diviser pratiquement par deux votre temps de travail. Par exemple, il m'a fallu 25mn pour écrire cet article, sans la relecture et la correction alors que cela m'aurait pris plusieurs heures si j'avais pris le temps de réfléchir à chaque mot et tournure de phrase.


Comment pratiquer le binge-writing ?


Pour vous aider, voici 2 méthode très simples.


La méthode Pomodoro : pendant 25mn, vous vous concentrez uniquement sur ce que vous écrivez. Pas de pause, pas de téléphone, aucune autre distraction que votre feuille et vous. A bout de 25mn, vous pouvez vous accordez une pause de 10mn, pas plus, puis vous reprenez votre séance de 25mn et ainsi de suite.


The most dangerous writting app : ce site est l'outil le plus efficace que j'ai découvert pour ecrire et trouver l'inspiration. Vous réglez un timer de 5, 10, 15mn. Vous commencez à écrire sans vous arrêter. Si vous arrêtez d’écrire pendant plus de 5 secondes avant la fin , tout ce que vous avez rédigé s'efface !

 

Le Bullet Journal


Plus qu'un exercice, le bullet journal est véritablement un outil qui va transformer votre vie !


Cela peut vous sembler un peu exagéré mais je vous assure que le bullet journal peut vous aider à accomplir des miracles :

  • en finir avec la procrastination

  • être plus productif

  • achever ses objectifs

  • planifier sur du long terme

  • se concentrer sur l'essentiel

Concrètement, il s'agit d'un cahier multifonction dans lequel vous allez littéralement organiser TOUTE votre vie. Tous vos rendez-vous, notes, tâches et listes en tout genre sont rassemblés dans un seul et même endroit pour une meilleure organisation.


Vous inventez un système qui vous correspond et qui répond le mieux à vos besoins. Vous pourrez y noter :


  • votre agenda (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel)

  • vos listes (de courses, de livre à lire, de citations inspirantes, d'idées cadeaux...)

  • vos dépenses

  • vos to-do list

....


Le mieux est encore de regarder un tuto sur youtube, vous en trouverez des dizaines, très complets qui vous expliqueront comment construire votre bullet journal, comme celui-ci :



 

101 objectifs en 1001 jours


Cet exercice est certainement celui qui a eu le plus d'impact sur ma vie. Comme son nom l'indique, vous allez rédiger une liste de 101 choses que vous souhaitez accomplir/posséder/devenir... et que vous devrez réaliser en 1001 jours.


  • Pourquoi 1001 jours ?

1001 jours correspondent à peu près à deux ans et demi. Cela va vous permettre de réaliser énormément de choses et surtout, de pouvoir penser à des projets sur le très long terme.


Nous connaissons tous les résolutions de début d'année que nous tenons à peine 3 mois. En deux ans et demi c'est différent. Prenons un exemple. Vous avez décidé de perdre du poids. Vous faite votre bonne résolution en janvier, vous vous inscrivez à la salle de sport, vous y allez tous les jours pendant 2 semaines... Puis vous arrêtez pendant 2 semaines, et viennent les vacances au ski, oh et nous voilà déjà en avril, presque l'été ! Vous y retournez comme un fou pendant 2 semaines, puis l'été arrive et le départ en vacance et nous voilà en septembre... Vous n'avez pas été très assidu envers votre engagement, pas grave, vous laissez tomber cette résolution et vous verrez ça en janvier prochain.


Alors qu'en 2 ans et demi, si vous ne commencez qu'après 6 mois, même 1 an, ou si vous manquez plusieurs semaines, quelle importance ? Vous pouvez toujours reprendre et vous aurez encore beaucoup de temps pour constater les résultats.


Vous ne savez pas où vous serez, qui vous serez et dans quelle situation vous serez dans 1001 jours. Vous pouvez donc tout envisager.


  • Pourquoi 101 choses ?

Vous constaterez très vite qu'il n'est pas si évident de trouver 101 choses à faire. Cela va vous forcer à réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment et vous obliger à vous creuser les méninges.


De quoi voulez-vous vous débarrasser ? Que voulez vous changer, tant sur le plan matériel que personnel ?


Vous allez commencer par noter le plus évident, ce que vous gardez en vous depuis longtemps, tous vos projets commencé et pas terminés.... Vous allez facilement remplir les 20 premières lignes, les 50 premières peut-être... Puis vous vous trouverez devant votre feuille en vous demandant ce que vous pouvez bien ajouter de plus. Il y a aussi ceux qui n'arriveront pas à écrire plus de 10 lignes... Un bon moyen de réaliser que nos objectifs et envies ne sont finalement pas sont clairs !


Avec cette liste, vous allez pouvoir explorer et remettre en question chaque aspect de votre vie : financier, professionnel, relationnel, physique, matériel etc...


Comment trouver 101 idées de choses à faire ?


  1. Commencez par noter les choses évidentes qui vous viennent à l'esprit : gagner plus d'argent, perdre du poids, acheter une maison, vendre la voiture...

  2. Pensez ensuite à toutes les choses simples que vous avez procrastiné et qui demandent peu de temps à effectuer : réparer la machine à laver, changer une ampoule, trier vos vêtements, faire déclaration d'impôts

  3. Classez ensuite chaque ligne dans une catégorie : finance, relation, développement personnel, santé, maison

  4. Reprenez chaque catégorie et demandez vous ce que vous aimeriez changer/améliorer/obtenir dans chacune d'entre elles


Voici quelques pistes pour vous inspirer :


Finance

  • épargner 2000e d'ici janvier 

  • mettre 50e de côté par mois

  • demander une augmentation

Santé

  • faire 100 abdos par jour

  • ne pas boire d'alcool pendant un mois

  • faire un bilan sanguin

Relations

  • appeler une personne chaque semaine

  • se faire un nouvel ami

  • pardonner quelqu'un

Culture générale

  • aller voir une expo par mois

  • apprendre une nouvelle langue

  • lire 25 livres

 

La lettre d'engagement


Une lettre d'engagement est une lettre que vous vous adressez personnellement. Il s'agit d'une sorte de contrat envers vous-même dans lequel vous vous engagez à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.


Comment rédiger sa lettre d'engagement ?


Les critères à respecter :


  1. Utilisez des formules positives. Évitez autant que possible la négation.

  2. Employez le présent. De cette façon, vous vous imaginez déjà en ayant atteint votre but.

  3. Donnez le maximum de détails possibles. Vous devez identifier quels sont vos désirs profonds. Peu à peu, vous créerez une image mentale et il vous sera plus facile d'atteindre votre objectif.

  4. Lisez cette lettre tous les jours. En envoyant sans cesse le même message à votre cerveau, vous finirez par mettre en place les actions qui vous permettront d'atteindre votre objectif.

Cette lettre vous permettra de formuler clairement et distinctement ce que vous souhaitez devenir/obtenir/atteindre tout en vous projetant dans l'avenir. Ecrire cette lettre est un premier pas vers votre but.

 

J'utilise ces 5 exercices au quotidien pour m'aider à avancer et garder ma motivation. J'espère qu'en les testant à votre tour, vous en tirerez autant de bénéfices. N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !


A bientôt,








1 433 vues0 commentaire

Comments


bottom of page